Puisque le problème de budget est récurrent en crèche, voici une idée toute simple à réaliser, peu coûteuse et qui va ravir les enfants : les bouteilles sensorielles.

Elles s’inspirent de la pédagogie Montessori qui a proposé aux enfants les bouteilles colorées.

Le principe est de remplir 6 petites bouteilles identiques (résistantes aux expériences des enfants !) d’eau colorées : jaune, rouge, vert, violet, bleu et orange.

L’idée de la pédagogie Montessori est de mettre à disposition des enfants ces bouteilles pour qu’ils effectuent un tri de couleurs (la couleur primaire associée à sa complémentaire), le tout sans nécessairement nommer les couleurs.

Petit rappel du cercle chromatique :

Cercle chromatique

Les couleurs opposées sur le cercle sont dites complémentaires.

S’inspirant de cette idée, j’ai fabriqué 8 bouteilles sensorielles, avec des liquides, de petits objets, des aliments… Rien de compliqué, il faut bien évidemment penser à bien les fermer, avec de la glue par exemple.

Bouteilles sensorielles Montessori

  • Eau + huile
  • Eau verte
  • Riz
  • Plumes
  • Pompoms
  • Eau rouge
  • Pailles découpées

Le but de ces bouteilles comme des bouteilles Montessori est de laisser les enfants découvrir seuls, sans contrôler l’activité. Succès garanti à tous les âges (à partir de 7/8 mois).

Les enfants en jouant vont s’exercer à la préhension, la vue, l’ouïe et vont multiplier les expériences (secouer les bouteilles, regarder l’huile et l’eau se « mélanger », …).

On peut également proposer aux enfants de fabriquer les bouteilles : remplir d’eau, ajouter le colorant, secouer, remplir de pâtes, …

S’ils sont demandeurs, on peut nommer les couleurs, expliquer les bruits, les mélanges, … Mais le but premier est le plaisir de jouer et de la découverte.

LAISSER UN COMMENTAIRE