Voici un jeu créé par ma collègue que nous avons ensuite amélioré à la vue de son succès pour notre fête de fin d’année (qui s’est appelé « Les tubes de l’espace » !).

Toujours dans la récup’, il s’agit de rouleaux de papier toilette et de Sopalin® fixés à un support vertical par des attaches parisiennes. Le but est pour les enfants de faire glisser les petites boules de Play-maïs dans les tubes et de les voir tomber jusqu’en bas. Ils utilisent leur motricité fine, et la phase de disparition dans le rouleau est toujours un peu magique pour eux.

Pour s’approprier encore plus cette activité, ils ont pu la fabriquer avec nous en peignant le fond en carton et les tubes. Le reste est notre imagination pour le rendre encore plus attrayant. Les attaches parisiennes permettent d’orienter les tubes donc de créer des toboggans que le play-maïs va emprunter ! Nous utilisons du Play-maïs mais il est tout à fait possible de prendre autre chose (cotillons, pompons…en fonction de l’âge des enfants, pour leur sécurité).

tubes espace rouleaux

Nous n’avions pas imaginé le succès de cette activité, les enfants y restent de longues minutes et tout ça dans le calme. Je pense qu’elle est adaptée à partir de 2 ans (un peu moins, un peu plus suivant le développement de l’enfant et son envie), les plus jeunes essaieront plutôt d’arracher les rouleaux !

Il peut y avoir une variante à ce jeu comme des tubes de couleurs différentes pour un tri des couleurs.

Voici notre 1ère version, plus simple à réaliser :

tubes recup

playmais tubes

LAISSER UN COMMENTAIRE