Voici une activité de manipulation aussi géniale qu’étrange pour les enfants (et pas que pour eux !).

La recette

Il suffit de très peu d’ingrédients pour la fabriquer :

  • de la fécule de maïs (Maïzena®)
  • de l’eau

On peut y ajouter des colorants alimentaires mais c’est facultatif, elle se suffit à elle-même.

Il faut mélanger environ un verre de Maïzena pour un quart de verre d’eau. Si c’est trop liquide, rajouter de la Maïzena, si c’est trop sec un peu d’eau, et mélanger. Le but est d’obtenir une pâte qui « résiste » lorsqu’on la mélange.

Pourquoi est-elle magique ?

Cette pâte est très bizarre car lorsqu’on y enfonce doucement les doigts, la pâte semble liquide, elle glisse et coule entre les doigts. Mais si on y enfonce vite la main ou les doigts, la pâte se durcit, ceux-ci restent « bloqués »! C’est un peu compliqué à expliquer, mais c’est vraiment surprenant, il faut le tester !

pâte Maïzena

Les enfants adorent patouiller dedans, y glisser leurs doigts et quand on leur explique qu’on peut la « taper » pour qu’elle devienne dure, beaucoup n’osent pas mais comprennent vite après pourquoi elle est magique…

Une activité de manipulation originale pour tous et une première expérience de physique-chimie !

Hein ? Mais comment ça marche ? (explication pour nous adultes)

La Maïzena est composé de grains, de molécules complexes. Dans ce mélange, l’eau circule entre ces grains. Lorsqu’on plonge doucement le doigt dans la pâte, il y a assez d’eau entre les grains pour qu’ils puissent rouler sans se gêner.
Si par contre on plonge le doigt brutalement, toute l’eau entre les grains est chassée sur le côté et compte tenu de leur forme, ceux-ci ont alors du mal à glisser les uns contre les autres. Ils se coincent entre eux, ce qui donne cette solidité au mélange.

LAISSER UN COMMENTAIRE