Je vous propose aujourd’hui une activité petit budget qui va bien faire rire les enfants, tout découvrant leur corps et plus particulièrement leur visage.

Il s’agit de puzzles avec des photos de leur visage. En effet, j’ai imprimé en format A4 les visages des 10 enfants de la micro-crèche où je travaille, je les ai découpées et plastifiées.

Ce serait plus parlant en photos mais je ne souhaite pas et ne peux pas afficher leur visage ou parties sur mon blog. J’ai donc fait un petit exemple avec mon avatar.

puzzle pièces

puzzle photo

J’ai découpé les photos en 3 parties : les cheveux et le front, les yeux et le nez, puis la bouche et le haut du corps. Le principal étant de faire tous les visages à peu près au même format.

La première découverte pour eux est celle des différentes parties de son visage : les retrouver, les assembler pour reformer sa photo, nommer les yeux, les oreilles, le nez, la bouche… Ils adorent.

Mais le must, c’est surtout quand on mélange les visages avec ceux des copains : les cheveux d’un tel avec les yeux d’un autre et la bouche d’encore un autre. Bref beaucoup de rires de voir de nouveaux visages se former, d’ajouter des couettes à certains, des lunettes à d’autres, de mixer les couleurs de peau et toutes les différences pour former de nouveaux « enfants » !

De plus, ils repartiront avec leur puzzle à la fin de l’année, de nouveaux seront faits l’an prochain.

Juste une petite mise en garde pour certains enfants qui eux ne supporteront peut-être pas de mélanger leur visage à ceux des copains. En effet, il peut être compliqué pour un enfant en pleine construction de soi, d’enlever une partie de son visage, de se couper… voilà à avoir en tête.

LAISSER UN COMMENTAIRE