Le loup est un personnage INCONTOURNABLE en crèche, une vraie « star » de la littérature jeunesse !

Réclamé par les enfants, pourquoi le loup les fascine-t-il ?

Le loup est un personnage traditionnel de conte depuis très longtemps déjà, souvent méchant et cruel dans les histoires, il est amené à faire peur aux enfants. Mais pourquoi est-il si célèbre ? Les enfants réclament des histoires qui font peur parce que la peur est un sentiment ambivalent chez eux, elle effraie en même temps qu’elle attire.

Sommes-nous horribles de leur lire des histoires qui font peur ?

Déculpabilisons-nous, les enfants adorent ces histoires et en ont besoin. Il existe une certaine mise à distance dans les histoires qui permettent aux enfants de les apprivoiser, de les dominer. Ils se sentent capables grâce à l’identification aux personnages de vaincre leurs peurs, notamment celle qu’engendre le loup. Celle-ci étant moins abstraite par les images qu’on lui donne, elle sera plus facile à maîtriser. La littérature jeunesse de manière plus générale est nécessaire à la construction de la personnalité : l’enfant y trouve des éléments pour imaginer, exprimer ses pensées, s’apaiser… et offre de nombreux partages entre adulte et enfant, et entre enfants.

Or chez l’enfant, la peur du loup est un moment nécessaire à sa construction. Quand il parvient à dépasser ses angoisses, vers 7-8ans, c’est une victoire sur sa destinée. Arrêtons d’aseptiser les terreurs enfantines : le destin d’un enfant ne peut pas être anticipé.

Marcel Rufo 2004, article « Vive la peur du Loup ! » (L’Express)

En crèche, le loup de nos histoires ne terrorise pas les enfants, il est de plus en plus ridiculisé et l’humour des auteurs dédramatise ce personnage. La fin est toujours positive, et on le trouve parfois avec des sentiments nouveaux : timide, peureux, naïf, vétérinaire…

Mais il arrive parfois que le loup puisse tout de même inquiéter les tout-petits, à nous de les rassurer (c’est un personnage de livre, dans la vie réelle il est craintif…). Nous lisons des histoires pour les 2-3ans, il nous faut faire attention à l’intonation de nos lectures afin de ne pas accentuer l’angoisse, plus tard ils sauront la gérer et en seront d’autant plus demandeurs.

Voici une petite sélection de livres sur le loup, souvent traité avec beaucoup d’humour et pour le plus grand plaisir des enfants.

Vous pouvez cliquer sur les images pour directement les retrouver en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE