Le « rituel » du matin peut s’accompagner de chansons, une façon enjouée de commencer la journée !

Puisque nous rencontrions quelques difficultés pour ce temps d’accueil (chansons récurrentes, lassitude des enfants et des professionnelles), j’ai créé une boîte à chansons pour redynamiser tout ça !

Paroles chansons crèche

 

Le principe y est très simple, une boîte avec à l’intérieur des fiches cartonnées plastifiées (très important pour la durée de vie de la boîte). Sur une face, une image représentative de la chanson, sur l’autre les paroles. Il est important à mon goût que les images et les couleurs soient attractives et qu’il y ait un grand nombre de chansons pour les enfants mais aussi pour les professionnelles (oui oui ! On a le droit de se lasser de chanter tous les matins « Ah les crocodiles » !).

 

Les enfants, chacun leur tour, choisissent une chanson que nous chantons tous; ce qui est super valorisant pour l’enfant puisque tout le monde chante SA chanson ! Certaines seront très « à la mode » pendant quelques semaines puis ne seront plus choisies pendant des mois, mais cela crée tout de même un roulement. Une boîte à chansons à renouveler continuellement : nouvelles chansons, chansons de Noël….

Par ailleurs, pour permettre une séparation plus simple, la boîte à chansons peut être un bon moteur pour démarrer la journée…  Ce petit temps peut être accompagné également d’un moment « météo / présence des enfants » .

 

En bonus de cet article, le livret des chansons de la boîte. Il ne vous reste plus qu’à découper, coller et plastifier ! Pour le télécharger, partagez un lien sur les réseaux sociaux, merci 🙂

1 commentaire

  1. Bonjour,

    C’est exactemet ce que je recherche. cette boite à chansons pour rendre le moments des chansons plus attractifs et en effet les enfants sont valorises.
    Merci pour toutes vos bonnes idées.

    Nadine

LAISSER UN COMMENTAIRE