Nous avions remarqué que les enfants avaient du mal à se repérer avec ce meuble à jouets. En effet, il est impossible de voir ce qu’il y a à l’intérieur des tiroirs avant de les ouvrir. Ce qui engendrait beaucoup de désordre, des jouets mélangés et des tiroirs, notamment ceux du haut, peu utilisés.

Comme l’avait dit Odile Perino lors de sa conférence, l’enfant ne peut plus jouer si tout est éparpillé, mélangé, alors qu’un adulte, lui, pourra catégoriser un « bazar ».

J’ai donc pris en photo les jouets dans les tiroirs, ai plastifié les images et collé simplement avec du scotch sur chaque tiroir correspondant. Il était important pour nous que ce soient de vraies photos de leurs jouets et non une représentation pas un dessin ou d’un catalogue afin qu’ils puissent mieux les identifier et se repérer.

meuble jouets

Après une petite explication pour quelques-uns (inutile pour d’autres) pour comprendre que ce tiroir correspondait à la dinette et celui-ci aux voitures, etc., tout a changé du tout au tout. En effet, les enfants viennent chercher exactement ce dont ils ont besoin et non par défaut ce qu’ils trouvent ; une nouvelle fois cela développe l’autonomie (comme pour les images repères).

De plus, lorsque nous leur demandions de ranger, cela est devenu un jeu : ne pas se tromper de tiroir, regarder la bonne image… Attention cela ne dure pas non plus, après quelques semaines, ils n’ont a nouveau plus très envie de ranger !

Voici donc une petite idée d’aménagement pour des meubles pas toujours adaptés aux enfants.

Nous faisons varier les images en fonction des jouets à l’intérieur afin d’avoir un roulement et empêcher la lassitude. Nous travaillons sur le jeu libre, il est donc important de pouvoir proposer du nouveau matériel régulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE