Pour lancer la journée, il me paraît intéressant de regrouper les enfants autour d’un « rituel » quotidien.

Dans ma crèche, un support a été mis en place pour permettre ce temps d’accueil et de « bonjour » .

Il est composé de :

  • un panneau représentant la crèche
  • des supports magnétiques (ou velcro)
  • des images ou photos plastifiées

Ce tableau représente la crèche de manière assez précise pour permettre aux enfants de se repérer et de s’identifier. Dans ma crèche par exemple, on trouve : la structure extérieure, un avion (oui, oui, les enfants observent quotidiennement les avions dans le ciel), …

Rituel matin panneau

Rituel matin magnet

La météo

Tous les matins un enfant colle dans le ciel la météo du jour. Si les premières fois sont parfois complexes, les enfants comprennent rapidement la représentation du temps qu’il fait par des symboles simples. Quelques jours après la mise en place de ce nouveau rituel, ils regardent déjà par la fenêtre pour choisir la bonne image. Il est toujours possible d’aider les enfants en les questionnant : est-ce qu’il pleut ? Est-ce que tu as chaud ? …

Rituel matin météo

La présence de tous les enfants

Pendant ce temps, les autres enfants s’affairent à chercher leur photo pour pouvoir se positionner dans la crèche où ils veulent (les plus grands se mettent souvent à côté des copains ;p ).

Un fois que c’est fait, on nomme tous les enfants : ceux qui sont présents, ceux qui arriveront plus tard, et les absents.

Affiché toute la journée dans la pièce de vie, et complété avec les enfants arrivant plus tard, cela permet aux enfants de se repérer ainsi qu’aux professionnels de savoir en permanence le nombre d’enfants présents dans la structure.

 

Pourquoi ce rituel ?

Ce rituel permet aux enfants d’apprendre le nom de tous les autres enfants de la crèche ainsi que d’intégrer la notion d’appartenance à un groupe, de se sociabiliser.

S’il ressemble aux rituels que l’on peut voir en maternelle, celui-ci est moins complexe, et principalement basé sur la volonté des enfants d’y participer. De plus, il a été mis en place dans une envie d’intégrer certains enfants plus effacés dans un groupe ainsi que les enfants arrivant en cours d’année.

Ce rituel du matin peut faciliter la séparation avec les parents le matin : les enfants, en arrivant, veulent tout de suite mettre leur « photo dans la crèche » .

Le rituel du matin se poursuit par la boîte à chansons.

LAISSER UN COMMENTAIRE